Charlotte Monnier
lundi 24 avril 2023
Être prototypiste aujourd’hui chez Estech c’est savoir créer, innover, s’adapter et faire preuve d’ingéniosité pour fabriquer des objets uniques répondant aux besoins et contraintes de clients innovants et exigeants. Sébastien, qui pratique ce métier depuis près de 30 ans, raconte son rôle dans le développement d’un prototype.
Un prototypiste, également appelé maquettiste, participe au développement d’un nouveau produit. A partir de sketchs et moodboards fournis par une équipe design, et de plans techniques apportés par un bureau d’études, il parvient à créer un prototype en intégrant les contraintes techniques et les demandes d’évolution du client. Comme le dit Sébastien en souriant : « dans un bureau d’études on trouve des ingénieurs, dans notre atelier, les prototypistes sont des ingénieux ».
Les compétences nécessaires au prototypiste sont multiples. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à conjuguer technicité, maitrise des technologies, rigueur, créativité et réactivité. En bref, il doit être extrêmement polyvalent.
Le prototypiste est un technicien, qui sait lire des plans techniques fournis par un bureau d’études.
Il maitrise les technologies et outils qui lui permettent d’adapter, apprêter les pièces produites, et comprend les contraintes à prendre en compte dans l’assemblage des pièces entre-elles.
Tout au long du projet, un maquettiste doit faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin de trouver des solutions concrètes à des problèmes techniques complexes, ou bien à des demandes d’évolutions non planifiées. Il doit alors être réactif pour respecter un planning.
Les objets produits sont généralement des pièces rares ou uniques avec des impératifs de qualité et un caractère novateur. La polyvalence s’acquiert au fil des années, et sur de multiples projets de différentes natures.
Dans l’entreprise Estech, un prototypiste maquettiste occupe un rôle central et collabore avec des équipes de conception (design, bureau d’études), de fabrication et de finition (plasturgiste, sellier, peintre) et avec le client à qui le prototype est destiné.
Une fois que le design du produit a été figé et que celui est passé par la phase de modélisation numérique, le bureau d’études commence à concevoir les pièces. Les différentes pièces sont ensuite fabriquées selon divers procédés techniques (usinage, fraisage, prototypage rapide, plasturgie par exemple). Le prototypiste utilise ces pièces pour les adapter et les apprêter si nécessaire avant que soit appliquée la finition demandée. Il se chargera ensuite d’assembler ces pièces dans le cadre d’un montage à blanc destiné à valider les formes et les fonctions de l’objet à construire. Lors de cette première phase, la valeur ajoutée du maquettiste est notamment de trouver des solutions rapides et ingénieuses aux imprévus techniques, et aux demandes d’évolution du client.
Vient ensuite la phase de finition du prototype, pendant laquelle le prototypiste collabore également avec un sellier qui s’occupe du gainage des pièces selon les matières choisies par le client, mais aussi, avec un peintre qui réalise la finition peinture de certaines pièces.
Le prototypiste est en relation directe et régulière avec le client lorsque ce dernier vient à l’atelier faire des revues régulières du prototype en cours de fabrication. Il prend en compte les remarques du client et fait preuve de réactivité et de créativité pour apporter les évolutions demandées au prototype. Le prototypage requiert de la flexibilité et une forte capacité d’adaptation.
Sébastien est prototypiste (maquettiste) dans l’entreprise Estech depuis 5 ans. Cela fait près de 30 ans qu’il fait ce métier, notamment dans le secteur de l’automobile.
Ce qu’il aime le plus dans ce métier : la créativité qu’il développe constamment puisqu’aucun projet ne se ressemble, les contraintes sont différentes et chaque projet. Sebastien est amené à intervenir sur différents types de prototypes et de maquettes automobiles: prototype fonctionnel, concept car, maquette d’aspect, maquette échelle 1, maquette clay. Ce dernier type de maquette est particulièrement intéressant pour Sébastien qui aime travailler à la main les volumes et le design d’une maquette.
Aujourd’hui, le prototypage est également une pratique courante dans de multiples industries en dehors de l’automobile, notamment pour le ferroviaire ou l'aéronautique, l’ameublement et l’architecture, l’événementiel et les arts et spectacles,…
Il est difficile de définir une journée type pour un maquettiste prototypiste, tant les projets sont différents. Un prototypiste est généralement impliqué sur plusieurs prototypes simultanément. Il organise sa journée autour de réunions avec le chef de projet Estech, et les revues avec le client autour de la maquette. Sébastien se plait à répéter qu’ « un maquettiste ne s’ennuie jamais ! ».
De plus en plus d’électronique, d’informatique et d’infographie sont intégrés dans les prototypes d’ aujourd’hui. On joue beaucoup avec les lumières, les écrans, les IHM, pour simuler toutes l’expérience des futurs utilisateurs des produits. Le prototypiste doit interagir avec le studio électronique afin d’intégrer dans le prototype les câbles, les écrans, les lumières etc..
Le métier de maquettiste / prototypiste rencontre des difficultés de recrutement, car il existe peu de formations diplômantes, et que les compétences s’acquièrent avec la multiplicité des expériences, souvent par apprentissage.
Le mot de Sébastien pour expliquer son métier et susciter des vocations
C’est un métier passion dans lequel on ne s’ennuie jamais, et qui permet de développer sa créativité.
Tu es fait pour ce métier si tu aimes :
L'entreprise Estech est active dans le domaine du prototypage et du maquettage échelle 1 depuis plus de 10 ans. Estech commercialise ses services auprès des plus grands industriels français et internationaux (Renault, Nissan, Stellantis, Toyota, Louis Vuitton,..). L’expérience d’ Estech est capitalisée au sein d’un bureau d’étude de plus de 20 personnes.
La plateforme d'innovation d' Estech est couverte par le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d'Impôt Innovation (CII). En confiant votre projet de prototypage, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure et de nombreux conseils avisés. Plus de 170 designers, créatifs, infographistes, modeleurs numériques 3D, maquettistes, prototypistes, plasturgistes et peintres expérimentés sont prêts à donner vie à vos projets. L'entreprise Estech est située dans les Yvelines (78), en Ile-de-France.
9 étapes indispensables pour votre projet de développement produit