Charlotte Monnier
jeudi 19 octobre 2023
Aujourd’hui les entreprises investissent dans le développement d’innovations qui leur permettront demain, de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. Mais de l’idée au produit fini, nombreuses sont les étapes qui rythment le cycle de conception d’une innovation. Lors de ce cycle, réaliser un prototype devient primordial pour développer, valider, tester, et promouvoir votre produit. Il vous permettra d’intégrer les feedbacks d’experts et d’utilisateurs en amont du cycle de production, en accélérant le projet et réduisant son coût.
Tout projet d’innovation commence par une idée, qui est ensuite développée par un designer et c’est ainsi que commence le processus de design industriel. Le designer dessine des croquis (sketch, sketching) sur la base de l’idée émise, propose plusieurs concepts, qui seront étudiés par l’équipe projet, qui choisira un à trois concepts à développer.
Une fois le ou les concepts choisis, une phase de modélisation numérique 3D suit. Lors de cette phase, il s’agit de modéliser en 3D les croquis réalisés en 2D par le designer. Plusieurs logiciels de modélisation 3D peuvent être utilisés tels qu’Alias, Rhino, Catia ou bien encore Solidworks. Cette représentation en trois dimensions va permettre de valider le design et les volumes pour lancer le prototypage. A ce stade, l’équipe peut décider de réaliser un prototype physique ou bien virtuel.
La réalisation d’un prototype, qu’il s’agisse d’un prototype virtuel ou d’un prototype physique est une étape majeure dans le développement du projet. Comme évoqué précédemment, plusieurs types de prototypes peuvent être réalisés. Selon le stade de développement de votre produit, et l’objectif de ce prototypage, choisissez une maquette d’aspect, un prototype fonctionnel ou même un prototype virtuel. Ce prototype vous permettra de tester, valider, affiner et converger vers votre produit final.
Une fois que le prototype a été créé, testé et validé, la phase d’industrialisation peut être lancée, marquant le passage à une fabrication à grande échelle. Compte tenu du temps que peut nécessiter cette phase d'industrialisation, il peut être avantageux d'opter pour une production en petite série, qui utilise des méthodes similaires au prototypage pour atteindre rapidement le marché. Cette approche permet d'accélérer la promotion du produit, d'engager le soutien des investisseurs, et pour les start-ups, de se positionner plus rapidement. En adoptant cette stratégie, l'entreprise peut saisir les opportunités du marché tout en minimisant les délais liés à l'industrialisation à grande échelle.
La maquette d’aspect est une représentation physique, concrète et généralement, non fonctionnelle d’un produit ou d’un objet. Elle valorise le design, les formes, les courbes et parfois les couleurs et matières de l’objet. On parle également de maquette de design. Ces maquettes permettent de récolter des avis et commentaires afin de faire évoluer le produit avant de continuer le développement de celui-ci. Elles sont essentiellement utilisées pour un usage interne lors de la phase de design, après une modélisation numérique 3D rapide de type modelage créatif . Par exemple, lorsque le designer propose plusieurs concepts, on peut réaliser différentes maquettes design afin de valider un design définitif.
Le prototype fonctionnel, comme le nom l’indique, intègre les fonctionnalités (IHM, électronique, cinématique…) du produit dans la maquette. Il permet de valider le bon fonctionnement de celui-ci en conditions réelles, et ainsi de pouvoir le faire évoluer pour répondre pleinement au concept initial. Souvent, ce type de prototype permet de réaliser des tests utilisateurs. Ces prototypes sont réalisés généralement entre la phase de modélisation numérique 3D et l’industrialisation.
Un prototype virtuel, également appelé prototype numérique, est une représentation numérique interactive et fonctionnelle d'un produit. Contrairement aux prototypes physiques, créés à partir de matériaux physiques, les prototypes virtuels sont créés et manipulés sur des plateformes informatiques à l'aide de logiciels de conception et de modélisation. L’intérêt du prototype virtuel est dans l’interaction qu’il propose entre les utilisateurs et l’objet et la facilité de le faire évoluer rapidement. Les prototypes virtuels se servent, notamment, de la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) pour représenter le produit, on utilise par exemple un casque VR (réalité virtuelle) pour interagir, tester le produit. En effet, l’intérêt est d’avoir une représentation échelle 1 du prototype, de pouvoir se déplacer autour, le manipuler et ainsi le tester. Ce modèle numérique peut être utilisé en interne pour valider le design, le concept, ou à des fins de tests utilisateurs et même de promotion auprès d’investisseurs et clients. Ainsi un prototype virtuel peut être élaboré en amont du cycle de développement, dès la première 3D de l’objet, et pourra évoluer lors de la phase de modélisation numérique 3D et lors des tests utilisateurs.
Réaliser un prototype représente un coût, certes, mais il est plus que nécessaire dans le cycle de développement d’un produit, notamment pour valider son design et ses fonctionnalités. En créant une version tangible du concept, les concepteurs peuvent vérifier la faisabilité technique, évaluer l'ergonomie, et tester la fonctionnalité réelle du produit. Les prototypes permettent d'identifier les éventuels problèmes pour ainsi affiner les détails de conception.
Produire un prototype contribue également à minimiser les risques et à s'assurer que le produit final répond aux exigences et aux attentes des utilisateurs tout en favorisant des ajustements éclairés avant la production à grande échelle. En effet, si vous choisissez de produire un prototype fonctionnel, il est intéressant de tester ce prototype auprès d’utilisateurs. Cela permettra de valider l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) et de s’assurer que le produit final correspondra parfaitement aux besoins du client ciblé. A la suite de ce test utilisateur l’ergonomie ou les fonctionnalités du produit pourront évoluer.
Réaliser un prototype présente un intérêt significatif lors de la présentation d'un produit à des investisseurs pour la levée de fonds ou pour des campagnes de financement participatif (crowdfunding). Un prototype fonctionnel permet aux investisseurs et aux contributeurs potentiels de visualiser concrètement le produit, de comprendre ses fonctionnalités et son potentiel. Le prototypage permet également d'obtenir des retours concrets et des commentaires des parties prenantes, ce qui est important pour ajuster la stratégie et optimiser le produit avant le lancement, favorisant ainsi la confiance et l'intérêt des investisseurs et des contributeurs. Selon l’état d’avancement dans le développement du projet et les moyens financiers de l’entreprise, il pourrait être intéressant de réaliser un prototype physique et un prototype virtuel en support aux divers canaux de communication.
Externaliser le prototypage d’un produit offre plusieurs avantages. En confiant cette étape à un partenaire, vous bénéficiez de son expertise et de ses ressources techniques avancées, accélérant ainsi le processus de développement. Les itérations rapides et les ajustements en fonction des retours deviennent plus simples, tout en évitant les coûts fixes liés à l'infrastructure de prototypage. Cette approche vous permet de concentrer vos ressources internes sur d'autres aspects clés du projet, tout en minimisant les risques grâce à l'expertise de professionnels aguerris. L'externalisation du prototypage vous permettra d’optimiser les coûts et de réduire le time-to-market de votre produit.
Estech est une entreprise qui bénéficie de plus de 20 années d’expertise dans le domaine du prototypage physique et virtuel. Composée de plus de 170 experts, l’équipe Estech pourra vous accompagner dans l’intégralité de la réalisation de votre prototype. Véritable prototypiste, la plateforme d’innovation Estech a accompagné les plus grands industriels français et internationaux (Renault, Nissan, Stellantis, Toyota, Louis Vuitton...) avec ses designers, créatifs, infographistes, modeleurs numériques 3D, maquettistes, prototypistes, plasturgistes et peintres expérimentés. La plateforme d'innovation d' Estech est couverte par le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d'Impôt Innovation (CII).L'entreprise Estech est située dans les Yvelines (78), en Ile-de-France.
9 étapes indispensables pour votre projet de développement produit